CVDP – Circuit Vapeur Denis Papin – à Chitenay, dans le Loir et Cher, a organisé les 13 & 14 juillet un week-end d’ouverture au public. De nombreux passionnés de chemin de fer miniature venus de toute la France, mais aussi de Grande-Bretagne, de Belgique et de Suisse ont animé avec leurs machines ce magnifique moment convivial. Le public était enchanté.
On a pu voir rouler des locomotives à vapeur, des diesels et des électriques sur les réseaux en 7p1/4 et 5 p ainsi qu’un ‘vélorail’ qui a fort plu aux enfants. De nombreux spectateurs ont admiré le réseau en 45mm où plusieurs convois ont circulé simultanément. De plus, les amateurs de matériel ferroviaire miniature ont profité de la bourse mise à leur disposition.
SRM et CFL étaient représentés par 4 membres du club et 3 épouses : Martin, Jacques et Christa, Pierre et Marie, Gérard et Nicole.
Ce fut l’occasion pour Jacques d’inaugurer et de tester le tramway dont il vient de terminer la construction. Pas de problème, à part quelques petits réglages électriques concernant l’éclairage des wagons, tout fonctionne à merveille. Les 2 batteries ont fait leur job tout au long du week-end. Les traminots, qui se sont relayés aux commandes de l’engin, étaient enchantés et le public également.
Martin a pu faire tourner sa locomotive à vapeur « Anna » sur le circuit 7p1/4 et croiser à l’occasion le tramway de Jacques. Il a aussi, en compagnie de son ami Brian, eut tout le loisir d’utiliser le réseau en 45mm. Seul le pont tournant en 7p1/4 lui a laissé un cuisant souvenir à la jambe… il s’en souviendra et se rappellera qu’il n’y a pas de plancher entre les rails…
La convivialité était, comme à chaque fois, à la hauteur de l’organisation. Repas en commun le midi et le soir sous un immense barnum avec une séance barbecue lors du dîner du samedi. Tout était parfait, et je ne parle pas du « trou normand » avec un sorbet servi par Alain, le président. Bref le long week-end, qui s’étale en fait du vendredi au lundi pour préparer le circuit et les machines et les remettre dans les remorques ensuite, fut un bon moment passé entre ferrophiles.
Merci aux membres bénévoles du CVDP qui nous ont accueilli et bravo à Jacques pour la mise au point de son tramway qui sans doute fera les beaux jours du futur circuit de Limur…