RMA-49 (Rail Miniature Angevin) a organisé son 8ème salon du train et modélisme pendant le week-end du 15 et 16 avril 2023 à Pellouailles à quelques kilomètres au nord-est d’Angers. Les organisateurs avaient invités Séné Rail Miniature à venir exposer son réseau ‘tin-plate’ Hornby JEP ainsi que son réseau en échelle zéro ‘vapeur vive’.
Animé par Martin et Gérard, 2 locomotives vapeur vive fabriqués par ‘Bassett-Lowke’ et datent de 1950 n’ont cessé de tourner tout le week-end sur un anneau 2 rails de 6m x 3m. En plus il y avait trois locos à moteur à ressort, la plus ancienne « George the Fifth » a 100 ans cette année, accompagnée de « Duke of York » 9O ans, et de la « 1000 » Midland Compound de 1930.
… et ‘Enterprise’ (2-20) de Bassett-Lowke qui date de 1950, chauffée par alcool à bruler, avec sa rame de wagon-voyageurs – des repros moderne par Ace Train d’une rame des années 1930.
Les membres de la section 0 ‘tin-plate’ de Séné Rail Miniature – Jean, Philippe, Bernard et Olivier – exposions leur réseau de 6 modules. Depuis 2 ans, le 1er mardi de chaque mois, ils se réunissent au club de Séné pour construire ce réseau. Les rails sont Hornby et le matériel roulant est essentiellement JEP. Une rotonde et une remise à locomotives ont été construites par les membres.
Il y avaient aussi deux locos vapeur vive en échelle SM32 – plus récentes, chauffées par gaz, et radio-commandées: ‘Lilla’, fabriquée par Roundhouse, et ‘Lyn‘ fabriqué par Accucraft. Voici ‘Lyn‘ en chauffe, avec sa rame de trois wagon-voyageur fabriqué à partir de kits en bois découpés au laser…