Cinq membres sympathiques du club, connaisseurs, expérimentés ou débutants se sont retrouvés les 09 et 10 juillet à Chitenay, commune du Loir et Cher à 14 km au sud de Blois: Martin, référent vapeur, accompagné de Claude, Patrice, Jacques et Christa, Gérard et Nicole.

Durant un tel « week-end vapeur » tous se font plaisir en conduisant notre belle locomotive Decauville, autant qu’en observant attentivement d’autres engins fabuleux à vapeur, électriques et aussi à moteur thermique.

Le tout au milieu d’un parc arboré sur un circuit sinueux à souhait, domaine entretenu parfaitement par des membres du club CVDP 
(Circuit Vapeur Denis Papin) (https://cvdp.fr/)

L’accueil y est formidable, sympathique, chaleureux. Merci en particulier à Alain et Jean-Paul qui assurent un excellent fonctionnement de tout ce petit monde disponible tout autant que compétent techniquement. L’ambiance y est agréable et amicale ce qui est très appréciable.

La préparation d’une machine à vapeur vive requiert beaucoup de minutie; nettoyage, graissage, eau, huile, buchettes imbibées, charbon de bois, allumage puis charbon, ventilateur. Enfin au bout d’un temps certain… la machine est prête à rouler !

La conduite d’un train sur le circuit se fait en respectant des règles de circulation et de sécurité; il est indispensable de connaître la machine sur laquelle on roule afin d’assurer une bonne route sans aller trop vite pour éviter un déraillement, ralentir lorsqu’il faut et toujours respecter une distance nécessaire avec les autres trains.

Nous étions, je pense, plus d’une trentaine de fondus de petits trains les samedi et dimanche; en effet certains venaient de Belgique, de Suisse et de bien d’autres régions de France. De plus du public est venu assez nombreux pour faire un tour ou plus de train au choix : TGV, vapeur vive ou autres trains.

Comme il faisait chaud (soleil + vapeur) nous pouvions nous désaltérer sur place et, pour une somme modique autour de 10 euros, nous mangions confortablement installés sous un grand barnum généralement un plateau repas le midi et, le soir après un apéritif offert, un barbecue. Merci à toute l’équipe des dirigeants, organisateurs et bénévoles qui ont œuvrer pour notre plaisir.

Attention car lorsqu’on parle de week-end il faut intégrer également le voyage; On s’arrange pour rouler le vendredi afin de pouvoir mettre sur rails du dépôt notre loco le soir même, profiter du week-end puis le dimanche soir on recharge la remorque avec tout le ‘fourbi’ nécessaire au bon fonctionnement de la grande dame ! Alors on reprend la route le lundi, contents et contents d’être arrivés chez soi !

 

Et finalement…….

 

…….pendant l’après-midi du dimanche, le train TGV est tombé en panne, problème avec le bogie moteur du premier wagon. Mais au lieu de le laisser au dépôt, Gilles a décidé de tracter la rame avec sa Decauville. Alors voici le Train Grande Vapeur……