Situé au cœur de la Touraine, en Indre et Loire, ce chemin de fer est géré par une association forte de plus de 160 membres et propose des circulations tous les week-ends de mai à septembre et les jours fériés avec une forte activité quotidienne de fin juillet à la mi août.
Le circuit d’une longueur de 3 km s’effectue sur la berge d’un étang d’une base de loisirs qui propose des activités variées ; pêche à la ligne, pédalo, ski nautique par traction par câble.
La voie d’écartement de 60 cm, identique à la voie Decauville, mais ici pas de coupons de voie mobile courant pour cet écartement (cf image), mais de la voie à double champignon posé sur ballast (cf image). Cet écartement était utilisé par les Chemins de Fer Economiques de Touraine qui ont cessé leur activité en 1948 et dont le chemin de fer de Rillé à hérité d’une partie du matériel.
La ballade dure environ 30 minutes très agréable avec une grande partie du trajet en sous bois et sitôt le départ un patinage dans la rampe – 20 pour 1000 – grand panache de fumée sur rail humide pour le premier train de la journée.
A l’extrémité de la ligne, un tiroir permet la mise en queue de la locomotive pour repartir vers la gare de départ.
Lors du voyage nous passons devant le dépôt où se situe la remise avec un pont tournant, le seul de ce type en Europe. Cette installation se visite pour découvrir les matériels provenant de divers réseaux : la Touraine, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Pologne avec une magnifique 040 et divers réseaux français.
A voir aussi des wagons plats TP rescapés du premier conflit et restaurés à leurs marquages et couleurs d’origine – gris artillerie. De même très présente la signalisation mécanique et des locotracteurs Decauville.
Ce club est jumelé avec un club anglais du Lancashire – lien sur le site de Rillé.
Site Internet : https://aecfm.fr/
Vous pouvez visualiser un diaporama complet avec toutes les photos du train de Rillé en cliquant sur les images ci-dessous: