‘Anna’ est une locomotive britannique, typique du genre industriel au début du 20ème siècle, utilisée généralement dans les usines, mines et ports pour faire les manœuvres de wagons. Elle est la quatrième d’une série de six locomotives à vapeur identiques, fabriquées entre 2000 et 2010 par Roy West, d’après un dessin original de Ken Swan. Roy, est un ingénieur retraité qui habite à Bletchley, en Angleterre qui avait déjà construit plusieurs locos à vapeur miniatures avant de commencer ce projet, pour cela il a dû fabriquer environ onze milles pièces au total. Par contre, les chaudières on été construites industriellement par Daryl Lynton de la société ‘Cornish Boilers’.

 

CARACTÉRISTIQUES:

  • Longueur : 82.5 cm
  • Largeur : 32 cm
  • Hauteur : 46 cm cheminée comprise.
  • Écartement: 7¼ pouces (184mm).
  • Disposition des roues: 0-2-0 (0-4-0 UK)
  • Poids: 75 kg.
  • Propriétaire: Martin Clarke.

         La chaudière elle-même et le foyer sont fabriqués en cuivre, avec les tubes en laiton, tout est soudé à l’argent ; la pression de vapeur est à 6.9 bar, soit 100 psi. Les soupapes de sûreté modernes sont construites dans le style des soupapes ‘Ramsbottom’, typiques de la période. Il y a trois moyens pour alimenter la chaudière en eau – une pompe manuelle, cachée sous la cabine de commande ; un injecteur situé sur la passerelle ; et une pompe automatique, entre les longerons du châssis, entraînée par un excentrique sur l’un des essieux.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir

Nous remercions Derek Warren, Bob Hayter & Gérard Beaulieu pour nous avoir donné la permission d’utiliser les quelques photos et extraits de textes utilisés dans cet article.

La construction de la loco est très détaillée, surtout dans le poste de conduite : par exemple, on y trouve deux niveaux d’eau en verre, comportant chacun un robinet de purge ; les leviers en aciers possèdent des poignées en bronze et il y a un boudin autour du manomètre pour donner un appercu d’échelle. Il y a aussi un levier à bascule pour actionner les purgeurs, avec des plaques en laiton gravées ‘ouvert’ (open) et ‘fermé’ (shut), un deuxième levier (à gauche) permet de régler le débit de l’injecteur. Sur la face arrière de la chaudière il y a même des bondes (fausses) de vidange avec en plus un petit plateau où le mécanicien peut garder au chaud sa tasse de thé! Les cylindres sont fabriqués en bronze au phosphore, alors que les pistons sont usinés en bronze. Les bielles et la distribution sont construites en acier cémenté, avec des coussinets en bronze dans toutes les têtes de bielles.