Le weekend de 2 & 3 Novembre 24, plusieurs membres du club SRM sont parti pour Pontivy, et le Salon de Modélisme organisé par Ronan Brocard, de Boutique Train, et AMFI. Entre eux, ils ont exposé trois maquettes – le circuit ‘Train-Jouet’ en zéro; les ‘4 Saisons’ en ‘N’; et ‘La Mine de René’ en HOe.
Le Train-Jouet:
“Il n’est pas difficile de jouer, mais de s’arrêter de jouer”.
Tombés dedans quant ils étaient enfants, Olivier, René, Philippe Jean et Bernard jouent depuis longtemps, longtemps… et continuent à jouer car ils aiment cela.
Présents à l’Expo Trains de Pontivy 2024, l’équipe Train-Jouet attire toutes les générations : génération nostalgie, génération découverte et génération émerveillement.
Plus de 50 enfants sont venus s’essayer aux boutons de commandes du plateau, et le plaisir étaient bien là, éclats de rire, chargement des marchandises ou des bonbons…et que çà roule ! puis tous ces enfants repartent fiers de leur diplôme bien mérité.
Jouer c’est vivre, jouer c’est partager. »
La Mine de René:
Évocation d une mine à voie étroite (HOe) sur 3 niveaux. Le circuit point à point est commandé par un simple transfo et des aiguilles à tirettes.
Après une circulation sur le plateau principal, le train s engouffre dans un tunnel et on le retrouve au niveau intermédiaire pour un court arrêt. Par le truchement d une aiguille cachée, il descend dans la mine ou une forte activité surprend le spectateur.
Ce réseau fait la part belle au décor. Pour créer un ensemble cohérent, j’invente des scènettes, ce qui transporte le visiteur dans une ambiance minière. Sa petite taille permet d’y travailler aisément et le transport ne pose aucun souci.
Commentaire de Philippe (Train-Jouet):
« Garde toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine ». (Jean de la Fontaine)
Présent au sein de SRM à l’Expo Train de Pontivy 2024, R’né Sicart a su attirer et étonner le public qui ne s’est pas trompé devant son module. Et comment ne pas juger R’né sur « laminarené »? Sur 3 niveaux différents, parmi un nombre de scénettes incroyablement variées et homogènes, le petit locotracteur pousse et tire ses wagonnets de mine sur la voie HOe. Un travail soigné, raffiné à découvrir sans fautes : bluffant !
Les 4 Saisons:
Pour le salon du train à Pontivy, la section N a fait prendre l’air à son réseau. L’ensemble des amateurs du N se sont relayés pour animer le réseau qui, bien qu’en cours de décoration, a obtenu un certain succès auprès des visiteurs de tous âges. Certains se sont même pris au jeu en prenant les commandes. Un beau moment de partage et d’amitié durant cette journée qui motivent d’autant plus les fans du N! »