Le Chemin de Fer de Limur

la naissance d’une petite ligne ferroviaire

près de Peillac, dans la vallée de l’Oust

Depuis 2009, le club Séné Rail Miniature a utilisé un circuit portable en deux écartements – en 7¼- et 5-pouces – longue de 65m et large de 35m – pour circuler avec leur locos à vapeur vive. Au total, les rails pèsent un peu plus de 2 tonnes, et nécessitaient un camion pour les transporter et pas mal d’effort en les posant sur place à chaque manifestation. En plus, des normes européens qui s’impose sur les manèges des fêtes foraines commencent à nous empêcher de utiliser le circuit de façon ‘amovible’. Alors, finalement, on a décide de chercher un lieu où on peut monter le circuit en permanence et, au début de 2024, Pierre – un membre du club qui habite pas loin de Peillac – nous a offert à lui joindre chez lui et de créer ensemble le Chemin de Fer de Limur. Voici, donc, l’historique du construction de la ligne ferroviaire – il y a également un site internet du CFL à l’adresse: https://chemindeferdelimur.wordpress.com/

(cliquez sur les images pour les agrandir)

27 Février 2024:

Chaque histoire doit commencer quelque part, et l’histoire du CFL commencé ce jour, à Grand Champ, où notre circuit à resté depuis le Comice Agricole du Mai 2023. Alors, premier tache – couper l’herbe pour retrouver les rails, en préparation pour leur transport chez Pierre à Limur.

2 Mars 2024:

Ce Samedi, l’équipe à démonté les rails, et chargé le camion et la remorque avec les 2½ tonnes de ferraille. Une heure de route, et nous sommes arrivé à Limur, pour décharger les 2½ tonnes de ferraille. Heureusement, un bon repas de pizza nous attendu à l’arrivée – ‘merci’, Christa & Jacques.

17 Mars 2024:

Un groupe de 9 membres de SRM & CFL se réunissent pour faire le levé du tracé du circuit. Pierre a explique ce qu’il voulait faire, et de suite on a fait un tour du terrain. Le point le plus bas sera le puits, le plus haut (à quelques centaines de mètres de l’autre coté de la ferme) sera en plein milieu de la forêt. Et une fois qu’on a fait le parcours, c’était l’heure de déjeuner.

27 Avril 24:

il y avait un réunion à la Salle de Limur à Séné, pour discuter entre SRM et CFL le texte du partenariat, et le tracé du circuit à la ferme. Finalement CFL nous a donné un chèque pour ‘1 euro’ symbolique pour ‘acheter’ les rails de notre circuit portable.

8 Juillet 24:

L’objectif de la journée était de situé la traversée de route, pour laquelle Pierre nous a montré une belle maquette de feux clignotants, et de repérer la cote 45 pour ce faire nous avions à notre disposition une centrale laser d’une portée de 250 m. Le problème a été que le laser ne passait pas à travers les feuillages. Pierre a passé une bonne partie de la journée avec la débroussailleuse qu’il manie d’une main experte, épaulé par Armand, notre conseiller Génie Civil. L’après midi a permis de finir le piquetage à travers la forêt : un beau parcours en perspective mais beaucoup de travail de débroussaillage en vue.

21 Aout 24:

Avec l’arrivée de la pelle-mécanique, la journée a commencé par une mise en condition, suite à les petits terrassements que Pierre avait effectué pendant la semaine précédente. Le chantier a consisté à déblayer la zone dévolue à la plaque tournante et à décaper la terre végétale qui a été mis en réserve pour un usage future. Pendant ce temps Dominique à attaqué le déchiffrage à l’emplacement du viaduc de Garabit, avant d’abattre un reste de châtaigner qui se trouvait sur le tracé.

Travail de l’après-midi, défrichage du tracé dans la partie boisée, la partie qui va demander le plus de travail, des arbres à abattre – qui ne tombent pas toujours dans l’axe voulu!! – débardage et terrassement.