Quel est le lien entre la Société Royale des Scientifiques, les autocuiseurs, Chitenay – un petit village du centre de la France,

et l’église de St Bride, qui se trouve à Londres?

La photo montre une plaque dévoilée à St Bride le 26 Février 2020, point culminant du « Projet Denis Papin », une longue campagne de collecte de fonds, pour la conception d’une plaque commémorative et de sensibilisation du public menée par Martin Clarke, membre du club Séné Rail Miniature.

La première invention importante de Denis Papin à été son ‘digesteur’, appelé aujourd’hui la cocotte-minute ou l’auto cuiseur et il a été mis à l’épreuve lors d’une réunion avec la Société Royale. Comme le note le texte de la plaque, ce fut « le précurseur de la machine à vapeur » car le digesteur était le premier appareil fermé à pression de vapeur régulée par une soupape de sécurité – voyez: m & n dans le croquis.

En 1707, il est revenu définitivement à Londres, malheureusement il apprenait que ses anciennes connaissances telles que Boyle et Hooke étaient décédés. Cette période à Londres fut apparemment moins heureuse et assombrie par des disputes auprès de la Société Royale. La dernière lettre écrite par Denis Papin est daté Février 1712, après laquelle toute trace de lui était perdu pendant 300 ans.

Toutefois, les recherches récentes de Martin Clarke aux archives de la Société Royale et les archives Métropolitain de Londres sur la vie de Denis Papin ont permis de retrouver, en 2016, un registre qui contient un acte de sépulture de « Denys Papin » à l’église de St Bride, daté du 26 août 1713.

………Louisiane Ferlier & Rupert Baker de la Société Royale se trouvent à l’extrême gauche, Claire Seaton, Administratrice de l’église ; Tom Young, le Sculpteur ; Derek Rayner ; Bridget Eickhof de l’Institue des Ingénieures, Luke Mitchell, Archidiacre de Londres ; et Alison Joyce, Pasteur de St Bride. A droite, Martin Clarke, et les invités venant de Chitenay : Jean-Paul Nicolas; Didier Stetten-Pigasse de l’Association Denis Papin ; Alain Boubé, Président du CVDP; et Jean-Albert Boulay, Monsieur le Maire de Chitenay.

Denis Papin est née en 1647 à Chitenay, un petit village près de la ville de Blois, là où Denis a passé sa tendre jeunesse. Il a étudié la médecine à l’université d’Angers avant de s’installer à Paris comme assistant de Christian Huygens et Gottfried Leibniz.

Denis Papin arrive à Londres en 1675, travaille avec Robert Boyle ce dernier trouve la relation entre la température, la pression et le volume d’un gaz. Papin est devenu membre (Fellow en anglais…) de la Société Royale à la fin de 1680.

La période la plus chargée de Denis Papin auprès de la Société Royale semble avoir été entre 1684 et 1687. Leur registre contient une longue liste d’expériences qu’il a réalisées pour le compte de la Société Royale pendant cette période, (la pression pneumatique, les effets du digesteur sur diverses substances) nous retrouvons dans les archives plusieurs images de cette machine.

Denis Papin a quitté Londres pour passer 20 ans en Allemagne, de 1687 à 1707, ou il a travaillé comme Professeur de Mathématique à l’ Université de Marburg. Mais en même temps, il a continué ses expériences sur la vapeur, y compris l’invention d’un petit cylindre et d’un piston avec lequel il a réussi à lever un poids de quelques kilogrammes grâce à la pression atmosphérique au-dessus du piston contre le vide crée par la condensation de la vapeur en-dessous.

Le cimetière « Lower Ground » où Denis Papin repose a été reconstruit. Les autorités ecclésiastiques ont accueilli favorablement la suggestion de Martin Clarke de créer une plaque commémorative sculpté par Tom Young de Kennington – une banlieue de Londres. La plaque dédié à Denis Papin à été dévoilée par Derek Rayner, un rédacteur de la revue ‘Old Glory’, et Jean-Paul Nicolas, Secrétaire du club Circuit Vapeur Denis Papin, en l’église de St Bride pendant une cérémonie d’inauguration en présence d’invités d’Angleterre et de France. Un moment vraiment historique – la vie et la mort de Denis Papin sont désormais marquées pour la première fois en Angleterre, comme elles le sont en France, au grand plaisir de tout le monde présent à cette cérémonie……..

A la suite de l’inauguration, les Français (y compris Claudine Stetten-Pigasse, à gauche…) ont été amené aux Archives de Londres, ou Wendy Hawke, archiviste, à présenté le registre de l’église de St Bride, daté de 1695, dans lequel sont annoté la date et le lieu de l’enterrement de Denis Papin. Un moment qu’y a été trés appréciés.

Il y a plus d’info sur la vie de Papin dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Papin

Le site internet de l’église de St Bride se trouve ici : http://www.stbrides.com/

Le site internet de Royal Society se trouve ici : https://royalsociety.org/

Texte écrit en collaboration avec la Société Royale de Londres, qui a donné son autorisation pour la reproduction.

Un grand « merci » à The Royal Society, to whom I extend my grateful thanks.

Photos et illustrations : Royal Society; Old Glory; Martin Clarke; & Claudine Stetten-Pigasse.

Référence du Registre de St Bride de 1695: LMA/ P69/BRI/A/005/MS06540/003