Lors de mes vacances dans le Vaucluse, j’ai visité « le Jarditrain » situé à Saint Didier près du Mont-Ventoux. Ce parc d’attraction de 1000 m² vaut le détour, et cela à plus d’un titre :
- Pour son réseau ferroviaire au 1/25ème où circule une vingtaine de trains sur plus de 650 mètres de rails. Tout cet ensemble commandé en numérique, avec un panneau d’affichage qui annonce les heures d’arrivée et de départ des trains dans les gares (pour ma part c’est la première fois que je vois ça).
- Pour son décor avec plus de 600 personnages, mais surtout réalisé uniquement avec de vraies plantes, ce qui représente quelques 3500 plantations toutes taillées en bonsaïs. Mais dans ce décor on a aussi des rivières et des cascades où coule de l’eau : une réalisation vraiment superbe, puisque, en fixant certaines partie du décor, on a vraiment l’impression de voir un vrai décor !
Toute cette installation a nécessité des années de travail, tant pour la réalisation du réseau que pour la mise en place de la végétation, et tout cela a été réalisé par la propriétaire : une jeune femme, forcement très au courant sur l’installation des réseaux en digital et aussi pointue pour la mise en forme des bonsaïs (et des femmes aussi expertes dans ces deux domaines, ce n’est pas aussi courant).
Bref un endroit magnifique où la visite est un vrai bonheur, pour les modélistes et pour les amateurs de bonsaïs. Avec les photos ci-dessous, vous pourrez le constater par vous mêmes…