L’échelle N est l’une des normes du modélisme ferroviaire. Elle correspond au 1:160. Son nom vient de l’initiale du nombre de millimètres d’écartement des rails d’une voie normale : neuf. L’initiale est la même dans de nombreuses langues : Nine en anglais, Neun en allemand. Nove en italien ou  portugais et Neuf en français.

Cette échelle a été popularisée par l’entreprise Arnold en 1965 . Elle est très utilisée au Japon et aux Etats Unis, elle permet de réaliser des circuits sur des surfaces plus réduites que pour le Ho. Globalement le N prend 4 fois moins de place qu’un même circuit en Ho. Un autre avantage est que l’on peut former des rames de 10 ou 12 voitures ou wagons, ainsi que des gares pour les accueillir ce qui est beaucoup plus difficile en Ho toujours pour ces problèmes de place….

Si il y a quelques années le N était peu répandu en France, il est maintenant beaucoup plus courant et on trouve plus facilement des centaines de modèles de locomotives de voitures ou de wagons, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Vous trouverez avec le lien lien suivant une liste de ce qui existe dans cette échelle, il y a de quoi faire ….Référencement du matériel en N

Voici la liste des fabricants qui vendent du matériel à l’échelle N  (liste non exhaustive):

Minitrix (Allemagne), filiale de Märklin spécialisée dans l’échelle N.

Fleischmann (Allemagne) : Racheté par Roco. Modèles en HO et N.

Tomix (Japon) : Marque appartenant au célèbre fabricant de jouets TOMY. Leader au Japon devant Kato. Modèles essentiellement japonais, en N.

Graham Farish (Royaume-Uni) : Fabricant de N anglais.

Arnold (Allemagne), rachetée par Lima puis passée chez Hornby lors de la reprise de cette dernière marque – exclusivement à l’échelle N.

Rivarossi (Italie) rachetées par Hornby PLC en décembre 2004.

Lima (Italie): Cette marque possédait Jouef, rivarossi et Arnold avant leur rachat par Hornby en 2004