Le chemin de fer ‘Welsh Highland‘ – qui va de Porthmadog à Caernarfon, dans le nord du Pays de Galles – était ouvert avec une voie de 60cm en 1923 entre Porthmadog et Dinas Junction, où elle a rencontré la voie normale du chemin de fer ‘Cambrian’, qui continuait en direction de Caernarfon. Comme entreprise commerciale, la Welsh Highland n’a jamais été rentable, la circulation des trains a atteint un maximum pendant la première année d’exploitation, mais par la suite, il y eut un déclin progressif. En 1927, la compagnie était officiellement mise en liquidation, mais il restait suffisamment de revenus pour maintenir les trains en circulation pour dix ans de plus. Enfin, les trains de voyageurs cessaient de circuler en Septembre 1936 et l’exploitation s’arrêtait en Juin 1937. Finalement, en 1964, British Rail fermait la voie normale entre Dinas et Caernarfon et à ce point-la, il ne restait rien de la ligne d’origine, sauf quelques ponts et tunnels et quelques-uns des bâtiments.
Le Restauration Initiale : En 1989, l’entreprise Festiniog Railway Limited, qui à cette époque, a finis de restaurer leur ligne principale en voie de 60cm entre Porthmadog et Blaenau-Festiniog a offert d’acheter au syndic de faillite toute la plate forme de la voie qui restait à l’abandon. Les poursuites légales ont pris plusieurs années, mais finalement il a été accordé un ‘Light Railway Order’ (c’est à dire une permission de construire un chemin de fer secondaire) qui leurs permettaient de commencer la reconstruction de la voie depuis Caernarfon en direction de Dinas. Cette section était rouverte au trafic en Septembre 1997, en utilisant du matériel appartenant au Festiniog Railway.
La voie en direction de Porthmadog : La seconde section, de Dinas à Waunfaur, a été mise en service en août 2000. Ils ont continué de poser la voie vers le sud pour venir se raccorder avec la ligne construite en direction du nord depuis Rhyd Ddu ce qui était terminé en août 2003. Pendant ce temps, dans la banlieue de Porthmadog, les travaux démarraient vers le nord en direction de Traeth Mawr où a été construite une voie d’évitement à peu près à mi-chemin de Pont Cresor. Cette section est mise en service en 2008. Le trafic est ouvert au public entre Caernarfon et Beddgelert plus loin vers le sud en 2009 et vers Pont Croesor en 2010. Le dernier lien avec le passage à niveau sur le pont Britannia à Harbour Station, en pleine ville de Porthmadog, a été finalement mis en service en 2011 et a ainsi permis de faire la correspondance avec le Festiniog Railway.
Information complémentaire : Il existe un site internet pour les deux lignes Welsh Highland et Festiniog (voyez : www.festrail.co.uk) où vous pourrez trouver plus de photos, cartes des routes, l’histoire bien détaillée du réseau, des horaires de trains et comment vous pouvez devenir ‘bénévole’ sur leur chemins de fer.