Le dépôt d’Auray, au début des années 60, comportait une partie voyageur et une partie dépôt avec rotonde et parc à charbon. Il était facile à représenter sous forme de modules en simplifiant un peu le plan de voies, particulièrement en supprimant toute la partie gare de marchandises qui ne présentait pas un grand intérêt. Le choix effectué, la réalisation pouvait débuté, définition de la taille des modules et conception du réseau.
Nous nous sommes orientés vers des modules complets, plate forme, fond de décor et une partie haute intégrant un éclairage à bandeau (éclairage à led). Cette disposition a l’avantage de protéger le réseau pendant le transport. La profondeur se rapproche des modules normalisés de 605mmm, les largeurs sont de 60, 75, 120 et 150cm.
Chaque module est prévu avec 4 pieds métalliques en fer carré de 30x30mm, démontables et qui s’emboîtent dans une structure solidaire du module bloqués par des boulons. A la base de chaque pied se trouve un vérin très commode pour s’adapter aux irrégularités du sol. Lorsque les modules sont raccordés ensemble, seul 2 pieds sont nécessaires par modules .
La maquette complète comporte : 1 module central de 150cm de largeur x 120cm de profondeur sur laquelle se trouve la rotonde. Puis coté Est – 1 module de 75cm, puis 2 de 150cm, puis 1 de 100cm sur lesquels se trouvent le dépôt avec la préparation des locomotives et le parc à charbon, puis une raquette de retournement de 200cm de diamètre. La partie Ouest est pratiquement symétrique en modules mais comporte la partie voyageurs avec le bâtiment et une boucle de retournement symétrique à la partie Est. En tout la maquette mesure 15,80 m de long.
Photo 2 – les plans de la gare d’Auray ; le plan du bas représente le plan réel des voies , celui du haut le plan que nous allons réaliser, tracé au moyen de logiciel Raily4.
Photo 4 – les 5 couples (a gauche) sur le gabarit de montage (par terre) et le panneau du plafond en CP de 5mm (a droite).
Photo 7 – le panneau arrière en CP de 10mm, et le CP de 10mm qui servira de plate-forme (en bas).
Photo 20 : Les pieds en fer carré de 30x30mm s’emboîtent dans des carrés de 40x40mm visés sur les 2 bords perpendiculaires des modules.
Photo 14 : A la base du pied se trouve un vérin qui permet de s’adapter aux imperfections du sol.
Photo 19 : pour raccorder les voies entre modules, 4 traverses en plastique sont supprimé qui seront remplacées par un petit morceau de circuit imprimé, fixation grace à 2 clous en laiton. Bien vérifier que le circuit imprimé est coupé à chaque traverse, sinon cour-circuit ! Les rails sont soudés sur le circuit imprimé qui est fixé sur la semelle en balsa.
Photo 27 : entre les modules les pions de centrage. La précision d’emboîtement est de quelques 1/10 de mm sachant que dans la série de tuyaux utilisée les embouts sont légèrement coniques et sont emboîtés sans jeu.
Photo 24: 10 voies raccordées vue de devant.