En 2007, Michel Galban (fondateur du club) a écrit: La vie du club ne comporte pas que de bons moments. Il y en a aussi de douloureux, tels la disparition de notre ami Jean qui était une figure du petit monde de la vapeur vive. J’ai rencontré Jean pour la première fois au salon du modélisme de Pontchâteau en janvier 2006 . Je fus surpris de voir une magnifique locomotive 030 TU à l’échelle 7pouces1/4. Tout de suite le courant est passé entre nous. Notre échange fut très dense et en quelques minutes j’ai découvert un passionné.

Après quelques précisions sur la fabrication de sa locomotive, rapidement la conversation à déviée sur un sujet plus personnel : son cursus de modéliste. C’est après des débuts professionnels d’outilleur/ ajusteur puis tourneur/fraiseur et enfin chef d’équipe qu’il se forgea une solide base de constructeur en mécanique. Licencié en 1968 il en profite pour reprendre à Auteuil le célèbre magasin de jouets scientifique au « Tableau de bord » bien connu des vaporistes de l’époque. On y trouvait des plans de locomotives, des avions, des bateaux, ainsi que des pièces détachées qu’il fabriquait pour la vapeur. Toujours généreux en conseils et prêt a rendre service, il était très apprécié de ses clients. Il fut à l’origine de la diffusion de kits de la Pacific 231 en 2″1/2,et plus tard avec Jacques Porterie il fonda la revue »Mécanique et Modèles ». Il créa également 2 clubs modélistes en région Parisienne que vous connaissez bien l’AVCF et l’AAVV. Il termina sa carrière dans l’enseignement à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris dans la spécialité esthétique Industrielle. Toujours modeste dans ses propos, Jean faisait preuve de rigueur et de compétence que l’on retrouve dans toutes ses réalisations.

 Construisant un circuit en 7pouces1/4, je lui ai proposé de rouler dessus pour finir de mettre au point sa dernière fabrication. Malgré la maladie il faisait preuve de courage sans jamais se plaindre. La finition de sa locomotive lui tenant tellement à cœur, il a accepté de suite, retrouvant ainsi une structure dans une région ou il venait d’aménager. Le plaisir de voir aboutir un projet de longue haleine lui redonna le goût d’entreprendre. Après les essais effectués en décembre 2006, en présence de la presse locale, et quelques modifications et améliorations, la locomotive est enfin prête pour la présentation au public. La première sortie au salon du modélisme de Séné les 20 et 21 janvier 2007 fut un succès sans précédent le public étant très intéressé par la vapeur vive. La dernière participation de Jean en public fut lors du salon de Savenay les 10 et 11 mars 2007. Il nous quittait en avril 2007. Jean tu nous laisses un souvenir très fort dans le club où ton bref passage a marqué nos mémoires et surtout laissé un sentiment d’inachevé. Je me propose en quelques photos d’illustrer la période trop courte que nous avons partagée ensemble.