La Vapeur Vive en 7¼ pouces

Le club possède une loco type Mallet en 7¼ pouces, construit d’un kit proposé par Jacques Fecherolles après une loco originalement fabriquée en 1926 par le compagnie Ducroo & Brauns, Amsterdam, pour les voies de 75cm d’Indonesie. Avec une rame de 4 voitures articulées, notre loco peut tracter 16 adultes sans difficulté. Avec notre circuit portable de 5 et 7¼ pouces, le club expose le petit train de Séné plusieurs fois chaque été, aux diverses expositions et fêtes dans le Morbihan.

  • Un écartement de 7¼ pouces (soit 184mm) représente une échelle d’un huitième pour une loco pour voie normale, et un écartement de 5 pouces (soit 127mm) représente une échelle d’un onzième.
  • Notre circuit portable est en forme d’ovale qui mesure 60m par 30m, avec deux écartements – 7¼ pouces et 5 pouces – et une voie d’évitement à la gare.
  • Parmi les adhérents du club, nous avons six locos en 7¼ pouces – une 020T ‘Anna’, une Decauville 020, une 030TU, une 020 loco-tracteur thermique, une 020 ‘Lady Jane’, et la Mallet. En plus, une 63000 thermique et une deuxième Decauville sont en construction.

Grâce au réseau portatif du club, nous pouvons nous installer dans les parcs, jardins, terrains du foot, cours d’école etc., afin de faire voyager petits et grands sous des panaches de vapeur. Nous pouvons aussi présenter nos machines en statiques afin de partager notre passion pour la mécanique et les locomotives à vapeur vive. Cliquez ici pour plus d’info..